04 268 01 24
04 268 01 24
Rue de Meslin l'Evêque 6bis
7866 Ollignies, Belgique
Dans un environnement calme et verdoyant, entre Ath et Lessines,
Mia's Stables organise des stages de psychomotricité et baby poney.
Mia's Stables 04 268 01 24
Rue de Meslin l'Evêque 6bis 7866 Lessines, Belgique

Hippothérapie pour Enfant à Hainaut – Mia's Stablesh

Chez l’enfant, l’hippothérapie apparaît comme un jeu contribuant à son développement psychique et physique. Chez Mia’s Stables, centre équestre à Ollignies, la thérapie par le cheval appliquée à l’enfant lui apporte un soutien psychologique dans les cas de difficultés scolaires, de problèmes de psychomotricité, ou d’équilibre psychocorporel, ou encore si des problèmes de comportement ont été relevés.Hippothérapie pour enfant – Centre équestre à Lessines Les thérapeutes spécialisés du centre Mia’s Stables encadrent la thérapie de l’enfant durant ses activités avec le cheval.
 

Les troubles de l’apprentissage et du comportement

Un enfant présentant des troubles de l’apprentissage et du comportement est suivi par un psychothérapeute qualifié. Celui-ci peut préconiser l’hippothérapie pour soutenir l’enfant dans sa thérapie globale. Le concept ludique de la thérapie par le cheval favorise l’attention et l’intérêt de l’enfant. Sous l’encadrement bienveillant des thérapeutes, l’enfant apprécie la présence du cheval et découvre la joie de le guider, de le soigner et de le monter, en fonction des activités pratiquées. Les difficultés scolaires d’un enfant proviennent de plusieurs raisons, que les psychothérapeutes savent détecter. Il en sera de même concernant les problèmes de comportement d’un enfant (hyperactivité, troubles de l’attention…) dont le traitement nécessite un soutien psychologique. Le cheval, animal docile, dressé et obéissant, apporte à l’enfant cette sécurité psychologique dont il a besoin. L’enfant prend confiance en lui-même parce qu’il contrôle ses faits et gestes auprès du cheval : lui donner des ordres, prendre soin de lui…
 

La thérapie psychomotrice

Pour l'enfant, la thérapie par le cheval se présente comme un jeu et s’effectue en fonction de ses propres aptitudes. Encadré par les thérapeutes qualifiés, l’enfant mobilise et développe sa psychomotricité pour guider, monter ou prendre soin du cheval. Il apprend a gérer ses émotions et developpe ses capacités cognitives.La thérapie psychomotriceL’hippothérapie permet à l’enfant de toucher le cheval, de prendre conscience de la puissance et de la sérénité de l’animal : se tenir correctement sur son dos fait appel à la notion d’équilibre psychocorporel, mobilisant les muscles et l’attention de l’enfant. Celui-ci découvre ses aptitudes telles que prendre soin du cheval, coordonner ses mouvements pour saisir les rênes. Il prend également conscience de sa personne et de l’espace dans lequel il se déplace, etc. La thérapie de l’enfant favorise et renforce ses fonctions motrices au moyen des déplacements et mouvements variés qu’il effectue avec le cheval, sous l’encadrement bienveillant des thérapeutes.
 

Les bienfaits de la thérapie par le cheval pour les enfants

La thérapie par le cheval s’adresse aux enfants en diverses situations :
  • Handicap physique, malformations
  • Déficience intellectuelle, retard de développement, trisomie
  • Dyspraxie motrice, troubles moteurs
  • Déficience motrice cérébrale ou paralysie cérébrale
  • Pathologie psychique, affective et sociologique comme l’autisme
  • Trouble du comportement (hyperactivité, trouble de l'attention et agressivité)
L’hippothérapie chez l’enfant contribue à améliorer son développement psychomoteur, la perception de soi, la dimension spatiale qui l’entoure, ainsi que la relation à soi et à autrui à travers la relation avec le cheval.  
Hippothérapie Adulte
Hippothérapie Adulte
Hippothérapie Enfant
Hippothérapie Enfant
Activités enfants
Activités enfants
Galerie
Galerie