Hippothérapie pour adulte à Hainaut – Mia's Stables
Au centre équestre Mia’s Stables à Ollignies, la thérapie par le cheval s’adresse aux personnes adultes en quête de soutien psychologique ou de rééducation physique.
L’hippothérapie contribue à soutenir la personne du point de vue physique, psychologique et fonctionnel. Le calme environnant et la thérapie prodiguée au centre équestre sont bénéfiques à l’adulte en dépression ou présentant des difficultés de psychomotricité.
La rééducation physique
Le contact physique avec le cheval (toucher, odeur…), les efforts musculaires pour monter en selle, les soins prodigués à l’animal constituent des occupations bénéfiques à la personne qui suit une hippothérapie. La rééducation physique se manifeste par des activités qui sollicitent le corps et s’effectue sous la surveillance d’un thérapeute, dans un cadre propice, calme et paisible. La personne progresse à travers des gestes simples, comme marcher aux côtés de l’animal, saisir la longe, etc. La psychomotricité est mise à contribution durant la nécessaire coordination des mouvements pour monter en selle et s’y maintenir, guider le cheval (équilibre et tonus musculaire sollicité), pour prendre et utiliser les objets destinés à soigner le cheval tels que la brosse, le seau, le tapis de selle, etc. Réalisées de façon ludique et à un rythme adapté, ces activités de thérapie par le cheval permettent à l’adulte de retrouver et/ou d’entretenir sa motricité (usage des bras, des jambes, déplacement dans l’espace…).Le soutien psychologique
La thérapie de l’adulte par le cheval s’intéresse également à l’aspect psychologique de la personne. La thérapie par le cheval s’adresse notamment à l’adulte en difficultés psychologiques (relation à soi, relation aux autres, troubles de la parole, troubles de la communication…). Le cheval est un animal solide et puissant, qui ne juge pas.
Les bienfaits de la thérapie par le cheval pour les adultes
Les adultes ont recours à la thérapie par le cheval pour les cas de :- Dépression
- Maladie dégénérescente (Alzeihmer...)
- Troubles du spectre de l’autisme
- Épilepsie
- Déficiences intellectuelles
- Pathologies neuromotrices
- Troubles moteurs, troubles respiratoires…