04 268 01 24
04 268 01 24
Rue de Meslin l'Evêque 6bis
7866 Ollignies, Belgique
Dans un environnement calme et verdoyant, entre Ath et Lessines,
Mia's Stables organise des stages de psychomotricité et baby poney.
Mia's Stables 04 268 01 24
Rue de Meslin l'Evêque 6bis 7866 Lessines, Belgique

Hippothérapie pour adulte à Hainaut – Mia's Stables

Au centre équestre Mia’s Stables à Ollignies, la thérapie par le cheval s’adresse aux personnes adultes en quête de soutien psychologique ou de rééducation physique. Hippothérapie pour adulte – Centre équestre à LessinesLa thérapie de l’adulte s’effectue avec l’accompagnement d’un thérapeute spécialisé, qui facilite la relation avec le cheval.
L’hippothérapie contribue à soutenir la personne du point de vue physique, psychologique et fonctionnel. Le calme environnant et la thérapie prodiguée au centre équestre sont bénéfiques à l’adulte en dépression ou présentant des difficultés de psychomotricité.
 

La rééducation physique

Le contact physique avec le cheval (toucher, odeur…), les efforts musculaires pour monter en selle, les soins prodigués à l’animal constituent des occupations bénéfiques à la personne qui suit une hippothérapie. La rééducation physique se manifeste par des activités qui sollicitent le corps et s’effectue sous la surveillance d’un thérapeute, dans un cadre propice, calme et paisible. La personne progresse à travers des gestes simples, comme marcher aux côtés de l’animal, saisir la longe, etc. La psychomotricité est mise à contribution durant la nécessaire coordination des mouvements pour monter en selle et s’y maintenir, guider le cheval (équilibre et tonus musculaire sollicité), pour prendre et utiliser les objets destinés à soigner le cheval tels que la brosse, le seau, le tapis de selle, etc. Réalisées de façon ludique et à un rythme adapté, ces activités de thérapie par le cheval permettent à l’adulte de retrouver et/ou d’entretenir sa motricité (usage des bras, des jambes, déplacement dans l’espace…).
 

Le soutien psychologique

La thérapie de l’adulte par le cheval s’intéresse également à l’aspect psychologique de la personne. La thérapie par le cheval s’adresse notamment à l’adulte en difficultés psychologiques (relation à soi, relation aux autres, troubles de la parole, troubles de la communication…). Le cheval est un animal solide et puissant, qui ne juge pas.Le soutien psychologique Il a également le mérite d’être objectif. Une personne en dépression peut trouver du réconfort à son contact, en s’imprégnant de sa sérénité et de sa force. Monter le cheval et le guider, effectuer ensemble de paisibles promenades dans un environnement calme et sécurisant, sous la bienveillance des thérapeutes, ces quelques activités d’hippothérapie apportent un soutien psychologique à la personne qui en a besoin. À terme, ces divers programmes contribuent à restaurer la confiance en soi chez la personne, par un ensemble de procédés psychologiques liés à la relation à l’animal et au thérapeute.
 

Les bienfaits de la thérapie par le cheval pour les adultes

Les adultes ont recours à la thérapie par le cheval pour les cas de :
  • Dépression
  • Maladie dégénérescente (Alzeihmer...)
  • Troubles du spectre de l’autisme
  • Épilepsie
  • Déficiences intellectuelles
  • Pathologies neuromotrices
  • Troubles moteurs, troubles respiratoires…
Sous la surveillance et l’encadrement de thérapeutes qualifiés, l’hippothérapie pour adulte contribue à activer les sens et le tonus musculaire, et agit sur le physique et le psychisme de la personne.
Hippothérapie Adulte
Hippothérapie Adulte
Hippothérapie Enfant
Hippothérapie Enfant
Activités enfants
Activités enfants
Galerie
Galerie